Donner les résultats des matchs, poster quelques photos, voire faire une vidéo de moments forts et la télécharger sa page… la page Facebook d’un club de sport peut être particulièrement utile pendant des moments forts. Surtout quand les supporters ou les familles sont restées à la maison et attendent avec impatience des nouvelles !
En termes d’instantanéité et de réactivité, la fonctionnalité live video sur Facebook a ouvert de nouvelles possibilités. Elle est désormais accessible aussi bien sur les profils que sur les pages. Comment ça marche, et comment organiser un live video sur la page Facebook de son club de sport ?
Quelques points à vérifier avant de se lancer
La première chose, c’est de vérifier qu’on a accès à la fonctionnalité : elle est signalée par une icône lorsque vous souhaitez publier un statut sur l’application mobile Facebook. Même chose lorsqu’on souhaite publier sur la page de son club. Attention, l’application « Gestionnaire de pages » ne propose pas encore un accès au live video. Il est donc préférable de passer par l’application Facebook classique.
Deuxième étape, vérifier… ce qu’on va diffuser ! Quelques tests (cadrage, luminosité…) ne sont vraiment pas de trop, d’autant plus que la captation d’image va se faire via un smartphone ou une tablette connectée. Il faut donc prévoir de tenir un certain temps l’appareil mobile, sans trop bouger, en ayant une bonne visibilité. Avoir un bon sujet est essentiel, c’est à dire un sujet que les supporters ou les fans de la page attendent.
La qualité de l’image diffusée est vraiment minimale : on est en direct et sur place certes, mais il ne faut pas s’attendre à une qualité d’image digne des plus grandes retransmissions sportives ! Prévenir les supporters est sans doute une bonne idée, histoire d’éviter les déceptions.
Enfin, il faut prévoir de la batterie, et beaucoup de batterie ! Avec une powerbank branchée sur un Samsung Galaxy Note 4, la diffusion de 45mn de vidéo a utilisé 56 % de la batterie. A vous de calculer… et de bien prévoir.
Lancer la diffusion en direct sur Facebook
C’est l’étape la plus simple, il s’agirait de ne pas la manquer. En cliquant sur l’icône live video, une nouvelle fenêtre s’affiche : elle permet de donner un titre à la retransmission. L’audience sur les pages est publique par défaut, en revanche il est possible de définir une audience plus ciblée sur son propre profil. Ensuite, un clic sur « diffuser en direct » lance la vidéo : vous avez trois secondes pour vous mettre en place et c’est parti. Les abonnés, eux, reçoivent une notification s’ils l’ont déjà activée sur la page.
Pendant la diffusion, les commentaires et les réactions des internautes apparaissent dans le cadre sous l’image. Il n’est pas possible de répondre à leurs commentaires, mais il est possible de les liker. Et rien n’empêche d’interagir avec les internautes en leur parlant, pour répondre à des questions sur le score ou sur le temps qu’il reste par exemple.
Pour mettre fin à la diffusion, il suffit de cliquer sur « terminer ». Il s’écoulera quelques secondes avant que la vidéo ne prenne fin, de quoi annuler la manipulation en cas d’erreur. La vidéo peut ensuite être laissée en ligne sur la page ou non.
Quelques astuces à connaître
- La diffusion en live est gourmande en batterie, mais aussi en énergie : on a compté 600 Mo de données pour 50mn de diffusion,
- Il ne faut pas hésiter à prévenir les internautes en amont de la diffusion de la vidéo : une fois le live lancé, il est plus difficile de retourner sur la page pour répondre aux abonnés de la page,
- Lorsque la fonctionnalité a été déployée, certains utilisateurs ont noté une limite de temps de 30mn : il semble que ce ne soit plus le cas, mais attention aux déconnexions intempestives !
- Lorsque Facebook détecte la diffusion d’une musique sur la vidéo (cela peut arriver dans des stades !), la vidéo peut être supprimée dès sa mise en ligne pour violation de droits d’auteur,
- Attention également à la violation des droits de diffusion si vous souhaitez partager des images de matchs dont les droits ont déjà été négociés…
Actives dans le roller hockey, les deux associées de Boitmobile sont particulièrement impliquées dans le roller hockey féminin et s’occupent bénévolement de plusieurs projets, dont le site RollerHockeyFeminin.fr et sa page Facebook. C’est à ce titre que cet article vous est proposé.