Cependant, il est tout à fait possible de rendre nos sites web plus respectueux de l’environnement en adoptant de bonnes pratiques eco-friendly.
Dans cet article, on vous présente quelques conseils simples à mettre en place pour rendre votre site internet plus écoresponsable et sans compromettre ses performances (bien au contraire !)
1. Choisir un hébergeur vert
La première étape pour rendre votre site web respectueux de l’environnement est de choisir un hébergeur qui utilise si possible des sources d’énergie renouvelable. Optez donc pour un fournisseur d’hébergement qui s’engage à réduire son empreinte carbone en utilisant des énergies propres telles que l’énergie éolienne ou solaire.
De cette façon, vous contribuerez à diminuer les émissions de CO2 associées à l’hébergement de votre site web.
2. Optimiser le code et les ressources
Un site web bien optimisé consomme moins de ressources, ce qui réduit automatiquement le temps de chargement des pages. Veillez à utiliser des technologies efficaces et à optimiser le code HTML, CSS et JavaScript pour réduire la taille des fichiers.
Pour ce faire, vous pouvez utiliser Boitadev, notre CMS personnalisé entièrement créé par nos soins qui vous permet de gérer l’entièreté de votre site web de manière simple et fluide. Nous l’avons pensé afin que le code soit le plus optimisé possible, ce qui rend votre site automatiquement plus léger.
L’énorme avantage de notre CMS est qu’il s’adapte à vos besoins. En effet, Boitadev fonctionne sous forme de modules personnalisables, vous permettant de réaliser toutes vos envies, des plus basiques aux plus farfelues !
3. Minimiser les requêtes serveur
Ceci est un point un petit peu plus technique que les autres. Pour faire court, sachez que moins vous envoyez de requêtes au serveur pour charger votre site web, moins vous consommerez de ressources.
Vous pouvez par exemple regrouper les fichiers CSS et JavaScript, utiliser la mise en cache pour réduire les requêtes répétitives ou encore utiliser des techniques de compression pour réduire la taille des fichiers. De cette manière, vous contribuerez à économiser de l’énergie et à diminuer les temps de chargement (oui, encore !).
4. Utiliser des polices et des images optimisées
Le choix des polices de caractères et des images peut également avoir un impact sur la performance écologique de votre site web. Ainsi, on vous conseille d’utiliser des polices web qui se chargent rapidement et qui ne nécessitent pas de nombreuses requêtes au serveur (ce qui rejoint le point précédent).
De plus, pensez à optimiser vos images en les redimensionnant et en les compressant tout en faisant attention à ne pas trop perdre en qualité (ça vaut aussi pour les vidéos). Tout ceci permettra de réduire la taille des fichiers et de diminuer la consommation d’énergie lors du chargement de votre site.
5. Éviter les scripts inutiles et les plugins gourmands
Les scripts inutiles et les plugins non optimisés ralentissent grandement votre site web, ce qui augmente par conséquent sa consommation d’énergie.
Pour contrer ça, pensez à faire un audit régulier de vos scripts et plugins pour éliminer ceux qui ne sont plus nécessaires. Si vous le pouvez, optez pour des alternatives légères et optimisées. Moins de scripts et de plugins signifient moins de ressources consommées et donc une meilleure efficacité énergétique.
En appliquant ces astuces simples, vous pouvez contribuer à rendre votre site web écoresponsable, plus respectueux de l’environnement. La réduction de la consommation d’énergie de votre site web bénéficiera à l’environnement en plus d’améliorer l’expérience utilisateur et les performances de votre site.
En adoptant une approche responsable sur le web, vous montrez votre engagement en faveur de la préservation de notre planète. Ensemble, nous (acteurs du web) pouvons faire avancer les choses pour un avenir numérique plus respectueux de l’environnement, alors commencez dès maintenant à appliquer ces conseils et partagez-les !
Pour plus d’informations sur divers sujets du web, consultez notre blog ! Nous le mettons régulièrement à jour afin de vous tenir aux courants des actualités de web.
Article rédigé par Quentin