L’achat d’espace publicitaire sur internet : le Display

Vous souhaitez vous lancer sur internet afin de diffuser votre publicité, mais vous n’y connaissez pas grand-chose sur le sujet, et vous avez des craintes concernant ce procédé ? Ne vous inquiétez pas, cet article va vous aider à mieux comprendre le terme de “display” et à vous aiguiller dans votre choix !

Le display, qu’est-ce que c’est ?

Le display advertising (ou publicité d’affichage en français) est un outil de diffusion en ligne utilisé afin de promouvoir et de donner de la visibilité à une marque, un produit ou encore un service à un public spécifique (en fonction de l’âge, des centres d’intérêts, du sexe, de l’emplacement géographique,… ). C’est la version numérique de la publicité, qui permet de diffuser des campagnes publicitaires sur des sites web, des applications mobiles ou sur les réseaux sociaux. Cette méthode occupe actuellement plus de 20 % des investissements totaux de la publicité en ligne française. C’est en 1994 que la première publicité sur internet fait son apparition, grâce à HotWired qui met en ligne une publicité pour AT&T, un fournisseur de services téléphoniques. 

Pourquoi choisir cette méthode ? 

Utiliser le display permet d’avoir une diffusion plus précise des annonces auprès d’une cible bien définie et de mesurer la performance en temps réel. Ce type de publicité permet d’interagir plus facilement avec des internautes, via des canaux. De plus, le digital étant constamment présent dans la vie de tous les jours, le display advertising vous permettra de toucher un plus grand nombre de personnes. A contrario de la pub TV, qui touche de moins en moins de personnes avec l’apparition des plateformes de streaming. Aussi, grâce au targeting (ou ciblage), qui est un mécanisme qui vous permet de mettre à part certains visiteurs qui répondent à un ensemble défini de critères, vous aurez plus de chance de toucher le public que vous souhaitez viser. Cela permet d’augmenter l’efficacité de la campagne. Le display est également un outil efficace pour améliorer la notoriété de votre marque en ligne. En diffusant des bannières publicitaires attractives et personnalisées, vous pouvez donner une image de marque positive. Cette méthode vous permet donc de renforcer votre positionnement sur le marché et de vous différencier de la concurrence. Pour créer une campagne publicitaire, vous devez définir votre budget, votre cible, vos formats publicitaires et vos emplacements. Enfin, puisqu’aujourd’hui, nous avons constamment nos portables sur nous, il est possible d’avoir cette publicité partout, tout le temps. Il n’y a donc pas la contrainte de la publicité au cinéma, ni des panneaux publicitaires qui sont fixés au même endroit, et qui ne peuvent pas communiquer précisément avec la cible.

Sous quelles formes se présente le display?

  • Les annonces illustrées sont statiques et diffusent l’image de votre choix, mais elles ne s’adaptent pas aux espaces publicitaires (sous format JPEG, JPG, PNG, GIF). L’annonce sera donc affichée telle quelle. 
  • Les annonces responsive, qui sont les annonces les plus courantes, et qui requièrent une action de l’utilisateur. Contrairement aux annonces statiques, les annonces responsives ajustent automatiquement la taille, l’apparence, et le format en fonction de l’espace disponible. Ce format attirera plus facilement l’attention du visiteur.

L’esthétique de votre annonce est importante si vous souhaitez que les utilisateurs puissent reconnaître votre marque facilement, c’est la notoriété assistée (le nombre de personnes capables de reconnaître votre marque grâce à une aide, comme un logo, un slogan…).

Qui contacter pour acheter des espaces publicitaires ?

Pour acheter des espaces publicitaires sur internet, il y a plusieurs options :

  • Vous pouvez contacter une régie publicitaire (un organisme qui est chargé de la vente d’espaces publicitaires auprès d’annonceurs) qui fait l’intermédiaire entre les médias qui exploitent leurs espaces publicitaires et les annonceurs qui souhaitent diffuser une communication.
  • Contactez l’éditeur du site sur lequel on souhaite afficher l’annonce.
  • Utilisez une plateforme d’achat d’espace comme Google Display, un ensemble composé de plus de deux millions de sites Web, de vidéos et d’applications où vos annonces peuvent être diffusées. Les sites du réseau touchent plus de 90 % des internautes dans le monde. Le fonctionnement du display est plutôt simple, mais il est important de travailler avec des professionnels de la publicité en ligne pour définir une stratégie de display efficace et obtenir les meilleurs résultats possibles.

Comment acheter ces espaces publicitaires ? 

Il y a 3 types de coût afin de financer votre achat d’espace sur internet : 

  • Le Coût Par Clic (ou CPC), qui fera payer les annonceurs en fonction du nombre de personnes ayant cliqués sur leur publicité.
  • Le Coût Par Mille (ou CPM), avec lequel l’annonceur paiera le prix d’un espace publicitaire exprimé pour mille affichages.
  • Le Coût Par Lead (ou CPL), dans ce cas-là l’annonceur sera facturé par rapport au nombre de contacts commerciaux générés par la campagne marketing. 

À noter que certaines annonces fonctionnent sur le principe de l’enchère, c’est-à-dire que lorsque que vous faites une recherche sur Google, par exemple, vous verrez des annonces, des publicités en haut de page. Cela signifie qu’il y a eu des enchères pour déterminer quelles annonces seront diffusées et leur ordre d’apparition, ou tout simplement pour décider si l’annonce sera diffusée ou non. 

Comment savoir si votre campagne de pub est efficace ?

Si vous craignez que votre campagne de publicité ne fonctionne pas comme vous le souhaitez, vous pouvez utiliser un outil de suivi des statistiques, comme Google Analytics, Adobe Analytics, Mixpanel, Piwik PRO, ou Matomo afin de mesurer la performance de cette dernière. 

En conclusion, l’achat d’espace publicitaire dans le digital est une stratégie essentielle et rentable pour tous les types d’entreprises qui cherchent à promouvoir leur présence en ligne, augmenter leur notoriété, et atteindre leur public cible de manière efficace et certaine. La publicité digitale évolue à mesure que la société et les industries gagnent en maturité numérique. Technologies, expériences clients online et objets connectés sont les tendances montantes qui devraient garantir une belle évolution pour le display !

 

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