Dans les années 2000, l’apparition de l’ordinateur et d’internet a donné naissance à la digitalisation qui a évolué en 2007 avec l’invention du smartphone (petit moyen mnémotechnique pour s’en souvenir : le 3e album de Diams est sorti dans ces années-là).
Et aujourd’hui, 50% de la communication se fait par le biais d’internet.
La digitalisation c’est quoi ?
La digitalisation (aussi appelée transformation numérique) correspond à un procédé qui vise à transformer un processus traditionnel par le biais de la technologie dans le but de le rendre plus performant.
Pour faire simple : C’est le fait de remplacer la lettre timbrée par l’e-mail.
Pourquoi la digitalisation ?
La digitalisation a de nombreux avantages quel que soit votre domaine d’activité.
Voici quelques avantages que peut apporter la digitalisation au sein de votre entreprise :
- Les collaborateurs travaillent plus efficacement grâce à la dématérialisation des services, procédures et données internes ;
- Le numérique permet un accès plus rapide aux données essentielles (tous vos fichiers sont regroupés dans une seule application/site) ;
- Permet d’éviter certaines erreurs puisqu’il est plus facile de les détecter et de les corriger ;
- Une communication en interne plus rapide et efficace ;
- L’automatisation des tâches répétitives permet d’optimiser le temps de travail et d’être plus productif. Ces facteurs se résultent par une amélioration des conditions de travail des collaborateurs ;
- Elle donne une image moderne de votre entreprise, ce qui attire et fidélise les clients, vous pouvez consulter notre article sur les sites internet ;
- Elle permet d’augmenter vos ventes, d’ailleurs selon l’étude « Profil du e-commerçant 2020 | Spécial PME » un site e-commerce permettrait une augmentation du CA du magasin de 14 % en moyenne.
Depuis la Covid-19, de nombreux consommateurs se sont tournés vers le numérique pour effectuer leurs achats. D’après l’entreprise Twilio, la crise sanitaire a accéléré la transformation digitale des entreprises d’environ 7 ans puisque les entreprises ont dû s’adapter en digitalisant leur offre rapidement.
En Europe, 55 % des interactions avec les clients sont désormais digitales, soit un bond de 3 ans selon les prévisions pré-crise (Étude du cabinet McKinsey).
Il devient donc indispensable pour les entreprises de se tourner vers la digitalisation. Celle-ci leur permet de se développer en facilitant la gestion des tâches en interne et en s’adaptant à la consommation de leurs clients.
Comment la mettre en place ?
Pour instaurer la digitalisation au sein de votre entreprise, il y a différentes étapes à suivre :
- Connaître la capacité d’adaptation de vos collaborateurs à ce changement. Une transformation digitale implique la transformation de l’organisation et du fonctionnement de votre entreprise ;
- Identifier les problèmes de votre entreprise afin de mettre en place une solution. Par exemple, la mauvaise gestion de vos factures ;
- Faire appel à un partenaire externe qui saura vous aider durant cette transition. En effet, la digitalisation est synonyme de gros changements au sein d’une entreprise. Il faut donc veiller à être correctement accompagné durant cette phase. Ce partenaire pourra donc vous aidez à mettre en place un outil adapté.
Il existe des CRM comme Salesforce et Hubspot qui permettent de faciliter la gestion des processus d’une entreprise. Ce sont des sites web/applications qui regroupent toutes les données de l’entreprise et qui vous permettent d’effectuer vos tâches directement sur celles-ci.
Chez Boitmobile nous avons développé notre propre CRM qui permet à tout collaborateur d’une entreprise d’accéder aux données qui lui sont utiles. Boitatruc vous permet de créer votre répertoire, établir vos devis et factures, gérer vos tâches et projets, suivre vos dépenses… Boitatruc vous propose également divers outils qui seront des leviers de performance au sein de votre entreprise.
Le logiciel est accessible sans passer par la case paramétrage. Boitmobile s’occupe de l’installation et de l’intégration de toutes vos informations !
Apprenez-en plus sur Boitatruc.
- Et la dernière étape : après l’adaptation aux outils et les formations nécessaires pour les utiliser, profitez pleinement de tous les avantages que la digitalisation apporte au sein de votre entreprise.
La digitalisation est un facteur de réussite indéniable pour une entreprise. C’est un levier de performance qui permet aux organisations de se développer tout en se démarquant des concurrents. Aujourd’hui, la digitalisation est un processus incontournable. Selon une étude, 95% des achats seront effectués en ligne d’ici 2040.
C’est pourquoi il est primordial pour une entreprise de veiller à être accompagné par des professionnels compétents afin que ce processus ait un impact positif sur la globalité de l’entreprise, que ce soit en interne mais également en externe.
Boitmobile reste bien évidemment à votre disposition pour toutes vos questions.