« Qu’est-ce qu’un VPN ?« . C’est certainement une question que vous vous êtes posée récemment. En effet, les VPN se démocratisent de plus en plus depuis quelques temps, et de nombreuses personnes commencent à en utiliser.
Mais un VPN, c’est quoi ? Eh bien c’est ce qu’on va vous expliquer dans cet article. Vous saurez ce qu’est un VPN et pourquoi il pourrait être intéressant d’en utiliser un !
Un VPN, qu’est-ce que c’est ?
VPN signifie « Virtual Private Network », soit réseau privé virtuel en français.
C’est un logiciel qui permet de créer un tunnel de connexion entre un ordinateur et un serveur VPN. Il sert à sécuriser les échanges entre votre ordinateur et le reste d’internet. Les données envoyées sont chiffrées grâce à différents protocoles de communication pendant leur transfert sur internet puis déchiffrées par le serveur une fois reçues. Il en va de même dans l’autre sens ; les données reçues depuis un site internet sont protégées pendant leur voyage puis déchiffrées par le serveur.
De plus, l’adresse IP de l’ordinateur utilisant un VPN est également changée durant sa connexion par celle du serveur VPN. Elle sera donc locale en fonction de l’emplacement du serveur.
Pourquoi faut-il avoir une connexion sécurisée ?
Sa principale utilisation est de permettre de garder ses données en ligne privées. Efficace contre le vol de données, spécialement dans les endroits de connexions publics comme le Wi-Fi des cafés.
Parmi les données les plus importantes souvent volées, on retrouve surtout les identifiants, les mots de passe ainsi que les coordonnées bancaires. Certaines informations que l’on considère comme moins importantes sont aussi ciblées, comme le suivi d’adresse IP, qui permet de connaître le comportement de l’utilisateur.
Les fournisseurs de connexion internet ont accès aux données de navigation de leurs utilisateurs, grâce à un VPN, ils ne peuvent plus y parvenir.
Comment faire pour utiliser un VPN ?
Même si l’on ne comprend pas très bien le système de fonctionnement d’un VPN, rien de plus simple pour s’y connecter. Il suffit de choisir un fournisseur d’accès à des serveurs VPN comme NordVPN, Proton VPN ou encore CyberGhost VPN, puis de s’inscrire et de souscrire ou non (certains sont gratuits) à un abonnement, de télécharger le logiciel d’interface de connexion et de se connecter au serveur voulu à travers le monde entier.
Les sites proposant des services de connexion VPN sont compréhensibles pour un public très large et leurs interfaces sont fonctionnelles et intuitives. La plupart propose même des tutoriels pour aller faciliter la prise en main de l’outil.
Quels sont les autres avantages à l’utilisation d’un VPN ?
Utiliser un VPN peut également vous procurer d’autres avantages, en voici quelques exemples :
- Streaming : Accéder aux contenus d’autres pays sur les sites et plateformes de streaming (Netflix, Disney +, Crunchyroll…) ;
- Censure de certains gouvernements : Garder son contenu et ses accès aux réseaux sociaux depuis un pays qui les censure.
- Bloqueur de pub : Permet de voir des publicités non ciblées ou même de les supprimer complètement.
- Accès à de nouveaux serveurs de jeux vidéo : Grâce aux serveurs situés dans le monde entier qui attribuent un nouvelle adresse IP, les serveurs locaux sont désormais accessibles.
Vous avez désormais la réponse à votre question : « Qu’est-ce qu’un VPN ? ». Pour plus d’informations sur divers sujets du web, consultez notre blog ! Nous le mettons régulièrement à jour afin de vous tenir aux courants des actualités de web.
Article rédigé par Marine