Depuis quelques temps, chez Boitmobile nous vous alertons sur les évolutions des algorithmes de référencement chez Google et la nécessité d’avoir un site Internet adapté à une utilisation sur mobile ou tablette. Depuis le début du mois de novembre, Google est même passé au « mobile-first index ».
Les versions mobiles des sites mieux référencées
Google dicte donc les règles de la navigation. En effet, si on voulait traduire ce qu’est le « mobile first index » et résumer grossièrement ce qui est en train de se passer, on pourrait dire que, pour référencer un site, désormais, les robots Google passeront d’abord sur la version mobile et n’iront chercher qu’ensuite seulement la version desk (ordi de bureau).
En 2015, 64% des sites français n’étaient pas adaptés à une consultation sur mobile ou tablette… Qu’en est-il du vôtre ?
Pour ne pas être pénalisé par les nouvelles règles et être déréférencé, votre site Internet doit être :
- Soit responsive web design : tous les éléments qui le composent s’adaptent à la taille de l’écran sur lequel votre site est consulté,
- Soit en diffusion dynamique : l’adresse URL est la même mais suivant que l’internaute est derrière un ordinateur ou un mobile, le contenu et les informations diffusées seront adaptées,
- Soit avec deux URL distinctes : l’internaute est redirigé directement vers l’une ou vers l’autre page.
Quelle solution choisir pour être « mobile-friendly » ?
Chaque solution possède ses avantages et ses inconvénients. Pour notre part, nous écartons la dernière option car, si Google considère qu’il s’agit de « duplicate contenu » (contenu copié), il pourrait dégrader malgré tout la note et le référencement de votre site.
Nous privilégions la solution web responsive car il utilise le même code HTML sur la même URL quel que soit l’appareil utilisé. Néanmoins, la diffusion dynamique est valable si votre site possède des fonctionnalités très lourdes ou beaucoup de contenu. Dans ce cas, la version mobile sera édulcorée dans laquelle vous aurez fait des choix de fonctionnalités.
Un protocole de développement a même été mis en place pour rendre vos sites encore plus « mobiles friendly ». Si ces règles sont respectées, le site sera labéllisé AMP (Accelerate Mobile Page) car tout est prévu pour rendre les pages les plus légères possible et en accélérer l’affichage même lorsque votre visiteur connecté à un débit plus lent.
Alors « mobile friendly » ou pas ? Quelle que soit votre réponse, toute l’équipe de Boitmobile est à votre disposition pour vous accompagner dans vos choix et répondre à vos questions.